Ernest et Célestine en hiver
Dimanche après-midi dernier, je me suis fait plaisir en regardant le film "Ernest et Célestine en hiver" via le site de la médiathèque numérique du réseau de lecture publique de Valence Romans agglo.
En fait de film, c'est plutôt quatre courts-métrages d'animation adaptés des albums jeunesse signés Gabrielle Vincent qui nous sont proposés là. Quatre histoire comme autant de saisons et une année à terminer "en hiver" pour notre (mon) plus grand bonheur (je suis une inconditionnelle d'Ernest le gros ours Charabe grand amateur de miel devant l'éternel et de Célestine, la gentille (et ingénieuse) petite souris qu'il a recueillie.)
Quatre histoires. Quatre saisons qui commencent au printemps avec "Bibi" la petite oie sauvage dont Ernest a malencontreusement fait tomber l'oeuf qui éclot sous les regards émus des deux complices. Bibi, que les deux amis adoptent aussitôt et élèvent à leur façon jusqu'à lui apprendre à voler pour qu'elle puisse retrouver ses congénères.
L'été s'apprécie comme "Le bouton d'accordéon" qu'Ernest a perdu et qui a été emporté par la Souris verte. Il faudra toute la malice et l'ingéniosité de Célestine pour le récupérer sans pénaliser qui que ce soit!
L'automne, c'est le temps des premières bourrasques et du "Blizzard" qui chasse les belles journées estivales. Ce vent froid auquel il faut se réhabituer peu à peu pour être parés pour l'hiver et l'hibernation d'Ernest.
Et cet hiver marqué par quelques festivités dont "Le bal des souris" constitue un événement phare. Un bal dont nul ne sait où il a lieu jusqu'au jour J. Mais un bal pour lequel il faut aussi et surtout une belle tenue de fête!...
C'est doux, c'est frais, c'est tendre, c'est drôle, c'est Ernest et Célestine!