Jeuditalie Je voulais être un cygne

Publié le par Martine

Volevo essere Csaba

Volevo essere Csaba

Jeuditalie spécial aujourd'hui puisque j'ai le plaisir de participer à ma première Lecture Commune italienne initiée par Silvia autour du roman de Rossana Lozzio "Volevo essere Csaba" paru aux éditions Little Black Dress.

"Volevo essere Csaba", c'est d'abord une superbe couverture, du genre de celles qui attirent le regard et le retiennent immédiatement comme si elles m'interpellaient "lis-moi! lis-moi!".  Ce roman, c'est aussi une quatrième de couv' dont le résumé constitue une belle invitation à entrer dans cette lecture. Et enfin ce roman, c'est aussi une façon très agréable et sympathique de partager une expérience de lecture avec mes "copines" blogueuses italiennes. Alors impossible de résister. Et j'ai très bien fait!

A 25 ans, Eleonora est toujours vierge par choix, pour se préserver pour celui qui fera battre son coeur à l'unisson du sien et auprès de qui elle s'engagera pour le restant de ses jours. Mais aussi parce qu'elle manque de confiance en elle et se trouve, à tort, tristement banale. Difficile pourtant de se tenir à un tel engagement lorsque ses amies, qui ont toutes déjà franchi le pas (et pour certaines depuis longtemps!) la raillent et n'ont de cesse que de la provoquer. Et c'est d'autant plus difficile que la jeune femme est secrètement amoureuse du séduisant Mattia, propriétaire de la ligne de vêtements Charming pour laquelle elle est employée comme vendeuse. Un amour qui n'a visiblement aucun avenir, le jeune homme, inaccessible, ne semblant même pas l'avoir remarquée!

N'écoutant que son coeur et décidée à mettre toutes les chances de son côté pour que Mattia daigne lui adresser la parole, Eleonora décide de s'inscrire dans un cours de maintien. Là, elle rencontre Raffaele qui, de suite, la prend en grippe et l'assaille de commentaires ironiques et acerbes, et son jeune frère Milo qui, lui, au contraire lui témoigne immédiatement son amitié et lui apporte les conseils dont elle a tant besoin. Cela suffira-t-il pour que le vilain petit canard qu'elle pense être se transforme en cygne aux yeux de Mattia? Pas vraiment sûr. Et il se pourrait bien même que le grand amour souhaitée si ardemment par Eleonora se trouve ailleurs, là où elle ne l'attend pas...

J'ai lu cette belle romance aux allures de conte de fées d'une traite. D'une part parce qu'elle est vraiment très agréable à lire et d'autre part parce que d'un sujet somme toute banal, voire même bateau et généraliste, Rossana Lozzio fait un petit bijou, digne d'intérêt, calquant son histoire au rythme du récit, nous captivant au fur et à mesure de notre lecture et ponctuant celle-ci de sourires et de fou rires spontanés et inattendus.

C'est frais, c'est drôle, rythmé, très romantique avec un petit je ne sais quoi d'innocent et de naïveté qui nous berce et nous emporte bien loin de nos tracas actuels. N'est-ce pas ce qu'on demande à une lecture avant tout?

Jeuditalie Je voulais être un cygne
Jeuditalie Je voulais être un cygne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article