Les contre-jours de Camilla Lundt
Les bonnes nouvelles se suivent et se partagent chez 15K. C'est encore le cas pour cette nouvelle "à lire et/ou à écouter" de Cécile-Marie Hadrien "Les contre-jours de Camilla Lundt" lue par Bérangère Dussine.
Camilla est porteuse d'un mal étrange qui fait qu'elle ne dort que durant la journée et, du coup, pour tromper son ennui pendant les longues heures de la nuit, quand toutes les pensionnaires de son établissement sont assoupies, elle sort. Et tous les stratagèmes sont bons pour parvenir à s'échapper de ce qui ressemble fort à un internement. Ainsi chaque nuit, Camilla sort, se promène au hasard des rues de Villeneuve-la Valleuse, ou l'Avaleuse, c'est selon. Et fait des rencontres surprenantes, au grand dam de la surveillante, Mademoiselle Hiersh, qui ne sait plus par quel moyen empêcher Camilla de sortir. Ou peut-être le sait-elle très bien?
J'ai beaucoup apprécié cette très belle nouvelle, portée par une écriture troublante, teintée de mystère et d'un brin de folie douce très agréable. On ne sait, à lire Cécile-Marie Hadrien, dans quel univers on est plongé. Réel ou insensé? Et c'est bien ce qui nous charme alors, comme un sortilège auquel on ne saurait échapper...
Une excellente nouvelle à découvrir pour bien commencer la semaine!