Jeuditalie : Le plus beau livre du mois

Publié le par Martine

Il libro più bello del mese Gennaio

Il libro più bello del mese Gennaio

J'ai un peu hésité entre deux sujets pour le Jeuditalie de cette semaine et finalement je me suis dit que celui-ci était le plus urgent dans la mesure où il traite de janvier et que nous sommes déjà le 6 février. L'autre propos que je souhaite relayer a eu lieu ces jours-ci et peut donc être légèrement différé.

Donc aujourd'hui je vous parle de ce sympathique groupe de lectrices que j'ai rejoint récemment sur Facebook "Le cercatrici di libri" (les chercheuses de livres) qui réunit des lectrices passionnées et plus particulièrement passionnées de romances ou de lectures romancées et auquel même quelques auteures, également grandes lectrices, participent. Ce qui ajoute encore à la qualité des échanges.

Dans ce groupe, les administratrices proposent des rendez-vous réguliers comme cela se fait dans la blogosphère littéraire française, comme des lectures communes, des rencontres virtuelles avec des auteures, des swaps (ces fameux échanges de livres et de petits cadeaux entre blogueuses qui ne semblent plus avoir cours maintenant), des livres voyageurs... Bref de quoi joliment agrémenter nos vies de lectrices!

Un de ces rendez-vous, auquel j'ai donc participé pour la première fois, concerne "le plus beau livre (italien) du mois", celui qui nous a le plus émues, attirées, troublées, passionnées, celui que l'on a le plus apprécié. Bien sûr le choix est difficile car, souvent, à chaque lecture, on se dit qu'on vient de lire une magnifique histoire. Mais, pour ma première participation, comme je n'ai pas beaucoup lu en italien en janvier, je n'ai pas eu trop d'hésitation à choisir (et présenter aux autres membres) ce roman de Laura Baldo "Qualunque sia il tuo nome" (Quel que soit ton nom). L'histoire assez émouvante et très prenante d'Anna, entre 1941 et 1947, jeune enseignante polonaise prise dans les affres de la Deuxième Guerre mondiale. Alors qu'elle a fui Varsovie et a trouvé refuge chez sa tante à la campagne, elle est amenée à secourir un blessé, seul rescapé d'une attaque aérienne, qui prétend se nommer Peter. Sauf que, elle l'apprendra à ses dépens, ce n'est pas son vrai prénom et que, derrière ses traits angéliques, se cache un officier allemand, SS, ceux-là mêmes qu'elle combat depuis qu'elle s'est enrôlée dans la Résistance. Tout avenir et espoir de vie commune est anéanti. A moins que, encore une fois, Peter ne soit pas vraiment celui qu'il semble être...

Un très beau roman, plein de rebondissements, sur fond historique, et qui pousse à réfléchir sur l'engagement et ce qu'on peut être amené à faire pour respecter ses convictions.

Jeuditalie : Le plus beau livre du mois
Jeuditalie : Le plus beau livre du mois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 06/02/2020 09:51

Quelle belle idée de participer à ce groupe de lecture ! Et bien sûr tu peux ainsi lire des romans en italien, te perfectionner et découvrir de nouveaux auteurs et nous on en profite ! Belle journée Martine

Martine 10/02/2020 16:36

Exactement! Bonne semaine, Manou!