Jeuditalie : Se nourrir de littérature

Publié le par Martine

Jeuditalie : Se nourrir de littérature

Pour ce nouveau Jeuditalie, je relaie la manifestation culturelle organisée toute cette semaine jusqu'à lundi par l'association "La casa del libro" (la maison du livre) à Termoli, province de Campobasso dans la région Molise et qui a le bon goût d'associer la littérature et la nourriture.

J'ai déjà eu à maintes reprises l'occasion d'apprécier l'inclusion de recettes dans mes lectures (en particulier policières comme c'est le cas encore avec celle commencée hier soir) ou de lire des scènes de repas parties prenantes de l'histoire. Celui qui était assez coutumier du fait d'ailleurs, c'est mon cher Andrea Camilleri, que ce soit dans les enquêtes de Montalbano ou dans ses autres romans et récits. Et justement, cette année, cette association Casa del libro consacre son festival littéraire à Camilleri et lui rend un bel hommage tout au long de cette semaine.

Au programme, une conférence sur le thème "Lire et goûter le territoire" s'est tenue lundi soir suivie, depuis mardi et jusqu'à dimanche de rencontres littéraires proposées "à table avec Montalbano" afin de savourer les plats appréciés par le plus célèbre des commissaires italiens tout en écoutant les extraits des romans où le commissaire lui-même les savoure. Je ne vous cache pas que je paierai très cher pour y être!

Ce festival se terminera lundi soir prochain au théâtre lors d'une représentation du spectacle "Ce que signifie manger" suivi d'un moment convivial "in cucina con Adelina" (en cuisine avec Adelina) la cuisinière en titre de Montalbano dont les recettes ont été réunies et publiées au printemps dernier sous le titre "La caponatina di Adelina", recueil culinaire que je me suis offert lors de mes dernières vacances en Italie en août et dont je vous ai parlé ici

Jeuditalie : Se nourrir de littérature
Jeuditalie : Se nourrir de littérature
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 13/12/2019 09:42

Voilà un billet bien appétissant j'aime aussi me nourrir de littérature et trouver des recettes au coeur même des romans...L’Italie sait à merveille parfumer ses récits de toutes les odeurs et saveurs du sud ! Belle journée Martine

Martine 13/12/2019 10:48

C'est sabs doute aussi ce qui explique mon attirance pour ce beau pays, sa cuisine, et le plaisir de la découvrir dans mes lectures! Merci Manou et bonne journée auusi!