A table!

Publié le par Martine

La caponatina di Adelina

La caponatina di Adelina

A la demande générale de Mimi, je vous donne aujourd'hui la recette de la pasta 'ncasciata que savoure mon cher commissaire Montalbano régulièrement grâce au talent de son excellente cuisinière et employée de maison, Adelina. Mimi me donne ainsi l'occasion de vous parler de ce recueil des recettes que prépare Adelina à notre commissaire tout au long des enquêtes que nous fait lire (et regarder dans la série télévisée qui lui est consacrée) mon regretté Maestro Andrea Camilleri.

Ce recueil, La caponatina di Adelina, réunit des extraits des romans policiers dans lesquels Montalbano savoure toutes ces recettes qui nous y sont présentées ensuite. J'avais noté la parution de ce recueil fin juin et je peux vous assurer qu'il fut de mes premiers achats dès que je suis arrivée en Italie cet été. Et j'en suis vraiment heureuse!

Voici à présent la recette de la pasta 'ncasciata dont j'ai partagé la photo il y a deux jours pour le Lundi Soleil de Bernie.

Pour 4 personnes, il vous faut : 500 gr. de macaroni, 750 gr. de tomates, 2 oeufs, 150 gr. de viande de boeuf hachée, 100 gr. de chair à saucisse, 200 gr. d'aubergines, 100 gr. de caciocavallo (ce fromage étant typiquement du sud de l'Italie, on peut le remplacer par du parmesan), 2 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, huile d'olive extra-vierge, sel et poivre.

Epluchez les aubergines, les couper en tranches et les faire dessaler dans une passoire pendant une heure. Pendant ce temps, faites dorer les gousses d'ail écrasées dans trois cuillères d'huile. Ajoutez la viande de boeuf et la chair à saucisse puis, quand elles ont bien roussi, les tomates coupées en quartier et le persil haché. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 50 minutes (si nécessaire ajoutez un peu d'eau pour allonger la préparation).

Rincez les aubergines, coupez-les en fines lanières ou en dés selon votre préférence. Faites chauffer l'eau pour cuire les macaroni. Egouttez-les et versez-les dans un plat à four puis recouvrez-les de la préparation de viande et tomates. Ajoutez les filets (ou dés) d'aubergines, le fromage coupé en petits dés et liez le tout avec les deux oeufs battus. Enfournez pendant 5 minutes thermostat 150°. Puis servez.

Bon appétit!

Pasta 'ncasciata

Pasta 'ncasciata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 18/10/2019 11:16

Et c'est une ovation générale qui fait trembler les murs de ma maison face à cette incroyable,délicieuse et italienne recette ! Merci ! Grazie mille !