Destination 2020
A l'image de Stéphie (à qui j'ai "piqué" le logo!) et alors que quelques heures à peine nous séparent de 2020, il est temps de faire le point sur cette année 2019, une des pires si ce n'est la pire pour moi.
Bilan professionnel
Alors que je pensais être arrivée à un statu quo, entre agacements, découragements et serrages de coudes avec les collègues, septembre a été rude avec demande de démission à la clé. Une perte d'emploi associée à une baisse de revenu (pas de droit au chômage puisque démission il y a eu) à peine atténuée par mon activité de correspondante pour notre hebdomadaire local.
Bilan blog
De très belles lectures et de plus en plus de lectures italiennes pour Lectures et plus devenu récemment Lectures et plus-Letture e altro. Des participations à des challenges synonymes de belles découvertes. Des rendez-vous réguliers auxquels je me tiens : Lundi Soleil, 24 heures photo, La bonne nouvelle du lundi et Jeuditalie (ces deux étant à mon initiative). Des échanges par commentaires très sympathiques et agréables qui entretiennent l'envie de partager et continuer à alimenter ce blog.
Bilan associatif
Qui dit perte d'emploi ne dit pas arrêt d'activités. J'ai toujours besoin d'agir et, en plus de m'occuper de l'association Lectures et plus, je continue d'adhérer à l'Assofital, la Lucciola vagabonda, 813 et depuis la rentrée aux 68 premières fois, au Comité de jumelage de Valence et à Croquons Nature où je suis même entrée au conseil d'administration en novembre dernier.
Bilan perso
2019 aura été une année sombre, très sombre avec toujours cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête, la grande peur de perdre notre Laïka (même si je sais que ça va fatalement arriver), des heures noires où j'ai cru m'effondrer et eu envie de me laisser couler pour de bon et la décision de réagir et d'entamer cette analyse qui m'aide à poser des mots sur mes maux (sans jeu de mots!) et ce traitement médical qui me permet de tenir, d'avancer et d'envisager les mois qui viennent avec un peu plus de sérénité.
Côté positif, 2019 a aussi été l'année où j'ai fait la connaissance de Johann, beau-fils d'Aurore dont l'épanouissement personnel et le bonheur évident avec Hervé est source d'apaisement et de sourires. Et puis, bien sûr, toujours ces séjours en Italie qui me font me sentir bien.
Et pour 2020?
Je ne suis pas pour prendre des résolutions qui, par principe, ne sont jamais tenues. Mais j'ai quand même envie de me fixer quelques objectifs. A commencer par m'investir un peu plus dans l'association Lectures et plus et conforter les animations lectures et promotion de la lecture en français et en italien. Me remettre à l'allemand et à l'anglais (déjà un peu commencé ces dernières semaines) en vue d'un voyage à Biberach en Allemagne avec le Comité de jumelage. Renforcer ma pratique de l'italien. Aller en Italie toujours et bien sûr lire, lire, lire jusqu'à plus soif (mais ce n'est pas encore arrivé!)
Et vous quel bilan tirez-vous de 2019 et comment envisagez-vous 2020?