Et nous étions ensemble

Publié le par Martine

Et nous étions ensemble

En cette période estivale ce n'est pas un mais deux recueils de nouvelles que publie Fabienne Botto. Après "Une vie neuve" chez L'Atelier de Fabeli, voici "Et nous étions ensemble" chez Zonaires éditions. Deux publications qui ont toute leur place dans cette rubrique du lundi pour la grande qualité de leurs textes.

32 micro-nouvelles composent ce recueil. 32 histoires courtes qui, en quelques mots, quelques phrases, nous parlent de séparation, volontaire ou pas, souhaitée, subie, définitive ou de courte durée.

Autant d'instants de vie retracés par quelques coups de crayon (ou plutôt sur quelques touches de clavier!) bien sentis, porteurs d'une émotion indicible ou plus franche et à la chute radicale, nette, qui tombe comme un couperet. Attendu ou brutal, toujours surprenant.

Qu'elle nous parle de séparation de couple, d'amour enfoui, disparu, d'entrée en maison de retraite, de fuite, de laissés pour compte, ou même de mort, Fabienne Botto a toujours le mot juste, celui qui touche, percute et atteint son but.

Ces nouvelles sont belles, fortes et bouleversantes. On y croit et on s'émeut, on compatit, on se met en colère, on crie à l'injustice ou on se résigne. En tout cas, on ne reste pas insensible à ces situations, ces attitudes, ces comportements. Ces textes sont et nous rendent vivants, complices, partenaires de notre lecture. Et c'est gagné!

Pour vous donner une idée de leur qualité, je vous invite à en lire une "Chaussettes" publiée hier sur le blog de son éditeur.

Et nous étions ensemble
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article