Des artichauts d'enfer
Je modifie un peu la traduction du titre de cette belle nouvelle de Maria Masella, parue chez EmmaBooks, pour en faire des "artichauts d'enfer" qui me semble mieux correspondre à l'histoire que la traduction mot à mot "des artichauts en enfer".
C'est autour d'achat d'artichauts sur l'étal d'un marché que Michela et Bruno font connaissance. Fille d'un maître de conférence et d'une avocate, soeur d'avocats, elle n'est que l'employée d'un service social et manque cruellement de confiance en elle.
Aussi, ce matin-là, au marché où elle est allée acheter des artichauts à la demande de sa mère pour préparer la fameuse recette des artichauts d'Albenga "all'inferno" que son père apprécie tant, elle n'en revient pas d'attirer l'attention de ce bel homme, au charme certain. Et encore plus quand elle se pique et se coupe la main en attrapant les artichauts que lui tend la vendeuse et qu'il se propose de la soigner en sa qualité de médecin!
Après un passage à la pharmacie, ces soins se terminent chez la jeune femme où, en plus d'être un bon médecin, Bruno se révèle un fin cuisinier capable de préparer cette recette délicate d'artichauts de main de maître. Il n'en faut pas plus pour qu'une belle histoire d'amour débute entre eux deux. Au point de s'installer ensemble à peine deux mois plus tard.
Un bond dans le temps de 3 ans nous fait retrouver Michela, effondrée, devant se préparer à accepter l'inéluctable séparation dont elle semble bien être à l'origine même si elle n'en a pas vraiment conscience. Qu'a-t-il pu se passer pour en arriver ainsi à la fin de cette belle histoire aux allures de conte de fée?
C'est ce qu'on découvre au fur et à mesure des pages tournées et, surtout, ce que Michela doit assumer et accepter pour se remettre en cause avec l'aide inattendue de Maia, rencontrée par hasard (ou pas) sur le banc du parc où Michela a oublié son portable! Et si tout, finalement, n'était qu'une question d'épines, d'artichauts, et de gastronomie?
C'est en tous cas ce que nous, lectrices et lecteurs de cette excellente nouvelle, plaisante et très agréable à lire, gagnons avec la recette de ces artichauts d'enfer offerte en fin d'ouvrage!