Des Sfogliatelle pour Noël

Publié le par Martine

Sfogliatelle per Natale

Sfogliatelle per Natale

Au gré de mes lectures numériques italiennes, je reçois régulièrement des propositions pour découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, de nouvelles plumes et, bien souvent, je me laisse tenter.

C'est ce qui s'est produit avec ce court roman de Laura Fioretti, paru dans la collection Cocktail d'Emmabooks taille S. Et j'en suis ravie. Même si cette histoire n'est pas de saison, elle m'a offert une belle soirée de détente mardi et cela me suffit amplement. D'ailleurs n'est-elle pas sous-titrée "la recette de l'harmonie"?!!

Une lettre, écrite par une femme âgée, grand-mère, qui sait qu'elle ne va pas tarder à mourir et qui demande à ses destinataires de revenir dans sa maison, celle de leur enfance et de leur jeunesse, pour passer Noël ensemble en sa mémoire et, c'est son dernier voeu et le plus cher, s'y réconcilier.

Les destinataires sont quatre soeurs Amelia, 44 ans, qui vit à Londres, Licia, 42 ans, médecin à Pavie, Alessia la benjamine 40 ans qui réside à Galway et l'aînée Rosseta, 50 ans, qui tient un restaurant à Termoli et la seule à avoir un enfant, une fille âge de 20 ans qui porte le prénom de son arrière grand-mère, Benedetta. Toutes les quatre reçoivent le même courrier adressé dans une enveloppe jaune dans lequel elles prennent connaissance du décès de leur aïeule, celle qui les a recueillies et élevées à la mort de leurs parents dans un accident, et de cette invitation à la réconciliation dans cette maison où elles ont passé tant de Noël heureux et où a eu lieu le terrible événement cause de leur brouille survenue 18 ans plus tôt.

Bien sûr cette lettre bouleverse chacune, les agace, peut-être pas pour les mêmes raisons, et les font rejeter l'invitation avant de se raisonner et de retourner dans cette maison où elles ont tant de souvenirs dont celui qui leur a fait si mal et dont elles doivent trouver la force de parler à présent.

Sur place, une nouvelle surprise les attend. Une seconde lettre signée par leur grand-mère qui leur rappelle la recette des sfogliatelle, ces savoureux biscuits fourrés qui accompagnent les fêtes de fin d'année dans le Nord de l'Italie et qu'elles préparaient ensemble avec joie chaque veille de Noël. Un moment unique où les langues se déliaient, chacune se confiant alors sur ce qui la tracassait à ce moment-là ou au contraire la comblait de joie. Un moment unique de partage, les mains dans la farine ou remuant la confiture. Un moment unique propice à la réconciliation souhaitée par leur grand-mère... 

En prime, à la fin de ce beau roman, la recette des sfogliatelle que j'essaierai de faire à l'occasion!

Un très beau roman, court, qui se lit très vite, riche en bons sentiments, en émotions et porté par le mystère qui règne autour du sujet de cette brouille familiale entretenu par l'écriture agréable et de belle qualité de Laura Fioretti. 

Des Sfogliatelle pour Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 22/04/2019 10:30

Une lecture que je goûterai volontiers !

Martine 22/04/2019 11:16

Je partagerai la recette à l'occasion pour toi, Mimi!