Ivan et l'oie de Noël

Publié le par Martine

Ivan et l'oie de Noël

Malgré de difficiles conditions de vie, Ivan jeune moujik et sa grand-mère Maroussia partagent de bons moments ensemble. Tous les soirs, après une dure journée de labeur, Ivan prend sa balalaïka et fait danser Maroussia au son de ses musiques légères et joyeuses. Mais cette année-là se révèle encore plus terrible que les précédentes. Les semences ont gelé au printemps et la récolte de l'été est bien maigre. Et quand l'hiver arrive, les renards affamés déciment le poulailler. Maroussia s'inquiète. Verront-ils le prochain printemps? Ne seront-ils pas morts de faim avant?

N'écoutant que son courage et son bon coeur, Ivan décide alors d'aller vendre leurs dernières oies à Vassili Vassilievitch, richissime marchand connu hélas pour son avarice. Mais il ne lui en vendra que dix. La onzième et dernière oie, il la laisse à sa grand-mère pour qu'elle puisse au moins se nourrir de ses oeufs.

Sur sa route, Ivan croise des petits orphelins affamés eux aussi, et dans un élan de générosité leur donne cinq oies pour se nourrir. Ce qui bien sûr déplaît au marchand qui profite de l'aubaine pour ne payer que la moitié de la moitié du prix des cinq oies restantes à Ivan. Lequel ne peut acheter qu'un peu de blé noir à rapporter à Maroussia pour qu'elle en fasse du pain. 

Mais très vite, il n'en reste plus et Ivan est contraint de porter la dernière oie au tsar Alexandre le Terrible en espérant que celui-ci saura apprécier son cadeau et faire preuve de mansuétude en lui donnant un peu d'argent en échange. Au palais cependant, le tsar n'a que faire de son histoire et de cette oie qu'Ivan vient lui offrir. Sauf peut-être à défier le jeune garçon en lui demandant de partager l'oie le plus équitablement entre tous les membres de sa famille. Ivan y parviendra-t-il?

Un très joli conte russe raconté par Christine Frasseto sur des illustrations de Nicolas Duffaut, pour Les classiques du Père Castor, chez Flammarion.

Lu cette semaine avec mes "élèves" du groupe 3 de l'ADL et comptant pour le beau challenge Christmas Time chez MyaRosa.

Ivan et l'oie de Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MyaRosa 23/12/2018 16:06

Merci pour ce beau billet, Martine. C'est un conte que j'aimerais beaucoup relire. Je vais regarder dans mes recueils. Bon dimanche.

Martine 24/12/2018 11:43

Merci douce MyaRosa! Très belle journée à toi et bon réveillon!