Jeuditalie : "Cassateddi"

Publié le par Martine

Jeuditalie : "Cassateddi"

Rendez-vous en cuisine ce matin avec ces spécialités siciliennes à déguster (avec modération tout de même mais quand on en a mangé un, normalement ça suffit) en cette période de fêtes de fin d'année : les cassateddi (dont je n'ai trouvé aucune traduction, le nom étant vraiment issu du dialecte local) très appréciés également de mon cher commissario Montalbano.

Si, comme moi, vous souhaitez en cuisiner une bonne vingtaine, il vous faudra 500 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1/2 verre d'huile d'olive extra-vierge, 2 cuillerées de Marsala, 400 g de ricotta, 50 g de chocolat noir en copeaux, du sucre glace, une pincée de sel et de l'huile de friture.

Mélanger la farine avec deux cuillères de sucre, l'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une pâte consistante et homogène. La couvrir et laisser reposer au moins trente minutes.

Pendant ce temps aérer la ricotta dans un saladier, ajouter le reste de sucre, la Marsala, les copeaux de chocolat et, seulement si vous le souhaitez, un soupçon de cannelle.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm et découper des disques d'environ 10 cm de diamètre. Déposer un peu de préparation à la ricotta sur une moitié de chaque disque en gardant une marge d'environ un centimètre. Replier de manière à former un ravioli et faire frire à feu doux pendant deux à trois minutes afin que chaque cassateddi obtienne une belle couleur dorée et une consistance craquante. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Vous devriez pouvoir réaliser ainsi une bonne vingtaine de biscuits. 

Faire reposer et refroidir les cassateddi frits sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace avant de les savourer!

Je compte aussi cette recette italo-sicilienne spéciale Noël pour le beau challenge Christmas Time chez MyaRosa.

Jeuditalie : "Cassateddi"
Jeuditalie : "Cassateddi"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MyaRosa 23/12/2018 16:07

Je ne connais pas mais ça a l'air drôlement bon ! Merci Martine. :) Tu me fais voyager jusqu'en Italie.

Martine 24/12/2018 11:44

Tout le plaisir est pour moi! Je m'y mets cette après-midi :-)