Pauline revient!...
C'est avec une très grande joie que j'ai appris le retour de Pauline Moreau, cette jeune fille à qui je voulais tellement ressembler lorsque j'étais adolescente et que je lisais, l'un après l'autre, chaque volume de cette série signée Janine Boissard "L'esprit de famille". Saga familiale parue ensuite sous forme de feuilleton télévisé dont je n'ai manqué aucun épisode chaque vendredi soir.
Incarnée pour la télévision par l'actrice Véronique Delbourg, Pauline était telle que je l'avais imaginée : belle, fine, volontaire et porteuse de cette impression tenace d'être un peu à part, en dehors de la mouvance, et pourtant bien dans son époque. Impression qui m'a longtemps habitée et que je ressens encore assez souvent.
Et donc début octobre Pauline revient. et j'en suis absolument ravie et en même temps curieuse de voir comment elle va se comporter, ainsi que ses soeurs Claire, Bernadette et Cécile, dans nos années de fin de décennie 2010 dans laquelle Janine Boissard les fait vivre à présent.
Cette "transplantation", je la découvrirai avec grand plaisir dans ce roman "Les quatre filles du Docteur Moreau" qui paraîtra chez Fayard début octobre et que j'ai vraiment de lire!