Rencontre avec Hubert de Maximy
Alors que le Dauphiné Libéré publie ce jeudi 5 décembre dans ma rubrique Lu pour vous la chronique de son "Pierre, maître de dentelles", paru aux Presses de la Cité dans la collection des Terres de France, j'ai ainsi l'occasion de revenir sur ma rencontre avec Hubert de Maximy à Paris fin octobre dernier.
A cause de son nom (les préjugés ont la vie dure...), je m'attendais à rencontrer un homme un peu distant, pour ne pas dire hautain. Et puis... Et puis, non! Ce fut tout le contraire!
Hubert de Maximy est un homme charmant, amusant, d'une grande culture et passionnant à écouter. De fait je pensais ne disposer que d'une heure d'interview et notre entretien a duré... pratiquement trois heures.
Ce temps est passé très vite. Hubert de Maximy s'est présenté à moi en toute simplicité, m'a livré quelques anecdotes parfois un peu croustillantes et surtout m'a conté son parcours à la fois professionnel et de romancier (il tient et défend ce terme avec vigueur) en toute franchise et confiance.
Bref j'ai vécu cette rencontre un peu comme un rêve et je remercie encore Hubert de Maximy de l'avoir acceptée et Laura Bisulli, son attachée de presse, de l'avoir organisée.