Parfaite?!!
En ouverture de sa dernière conférence dégustation programmée pour la deuxième édition de l'Agora Vice & Versa "Le corps sous influence: grossir, maigrir, rester mince...", l'association Vice & versa accueille ce soir à 20 heures dans la salle des Sapins Emilie Happel-Chassagnon interprète du spectacle humoristique et cynique sur l'image du corps : "Parfaite!"
Rencontre.
«J’ai adapté cette pièce écrite par Eve Ensler (auteur des «Monologues du vagin») pour en faire justement un monologue de quarante-cinq minutes sur le vécu d’une femme complexée par son ventre et qui, pour vivre en accord avec elle-même et avec les autres, a besoin de comprendre pourquoi toute son existence tourne autour de son ventre.»
Parfois crûs, un peu schizophréniques, ses propos sont également empreints d’humour noir. «Au fond cette femme se moque d’elle-même tout en mettant en évidence le rapport au corps que chacun est amené à vivre. C’est toujours une relation très compliquée. Le premier rapport que nous avons avec les gens se fait dans l’espace et à travers la vision que nous offrons avec notre corps. C’est notre premier outil de communication. Ce spectacle est là pour remettre les pendules à l’heure. Accepter d’être comme on est pour arriver à rencontrer l’Autre, celui que nous attendons tous et qu’on écrit avec un grand A.»
Chanteuse du groupe 90C, comédienne de théâtre, Emilie Happel-Chassagnon a aussi une formation d’éducatrice spécialisée. «Je monte régulièrement des spectacles pour des ados et adultes handicapés. Et là, j’avais envie de renouer avec ma vocation première, le théâtre, et de monter un projet toute seule. J’ai proposé ce sujet à Julie Serpinet, la directrice artistique de la compagnie Songes, qui m’a encouragée et accepté de le produire pour l'association Vice & Versa. La représentation de ce soir constitue une étape dans cette aventure dont l’objectif est de pouvoir présenter ensuite ce spectacle pour tout public à partir de 12 ans dans les collèges et les lycées pour ouvrir sur un dialogue et des discussions avec les jeunes.»