Les Dames du Chemin

Publié le par Martine

Très heureuse ce matin de partager la publication de ma chronique des Dames du Chemin de Maryline Martin dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré.

 

En effet j'ai commandé, reçu dédicacé par Maryline et lu cet émouvant recueil de nouvelles au printemps dernier. Cette lecture m'avait impressionnée par sa maitrise d'écriture et la sensibilité exarcerbée qu'elle révélait.

Son thème, la guerre de 1914-1918, m'a interpellée à juste titre et j'ai trouvé que le fait que ce recueil paraisse presqu'un an avant la commémoration officielle du centenaire du premier conflit mondial était très judicieux.

Quand j'ai su qu'il faisait partie des quatre recueils sélectionnés pour le Prix Ozoir'Elles, j'étais enchantée. Mais j'ai quand même lu les autres recueils en compétition avant de me dire que, définitivement, pour moi, ce recueil méritait le Prix. Je vous l'ai dit ici. Cela n'a pas été le cas et je suis cependant ravie que le Prix ait été attribué à Manon Moreau car, toujours pour moi, son recueil arrivait de suite à la seconde place de mon classement.

Bref, toujours est-il qu'aujourd'hui parait ma chronique. Un bonheur vous dis-je puisque nous sommes ce lundi, 11 novembre, jour de commémoration du 95e anniversaire de la signature de l'Armistice de cette première guerre mondiale.

Un défi que je m'étais un peu lancé, n'y croyant pas trop, j'avoue (et d'autant plus qu'une chronique est déjà parue hier) mais un défi soutenu par Maryline Martin en personne et devant lequel je ne pouvais plus reculer!!! :)

Vous comprendrez donc d'autant mieux ma bonne humeur lorsque j'ai ouvert mon journal ce matin!!!

 

2013-11-11-09.29.15.jpg

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Une belle nouvelle en ce jour anniversaire.


Biz
Répondre
M


Exactement, Alex! Bises aussi!



J

C'est bien de recevoir plein de bouquins. Vous le méritez car vous ne ménagez pas votre temps pour votre passion de la lecture. Je vous recommande le prix Goncourt de cette année, et qui se passe
justement pendant la 1er guerre. Quand je l'ai lu, il y a plus d'un mois je ne savais pas qu'il était en lice pour ce prix. Un vrai régal. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me
plaise autant. Et j'en lis beaucoup. En plus cela se passe dans ma région natale, puisque ma famille est Lorraine. Bien cordialement Jacqueline
Répondre
M


Chère Jacqueline.


Merci pour votre recommandation. Je prends note!


Bonne journée!