Entretien avec Philippe Napoletano

Publié le par Martine

philippenapoletano.JPG

 

Vous venez de publier votre cinquième ouvrage aux éditions D’un Noir Si Bleu, qui êtes-vous ?

 

Concepteur rédacteur dans la communication, je suis un véritable autodidacte depuis 1985 alors que j’avais tout juste 19 ans. J’ai commencé ma carrière professionnelle en faisant du porte à porte. Ce qui m’a valu de rencontrer de nombreuses personnes chez elles, dans le milieu même de leur existence. Cette expérience m’a amené à écrire mon premier recueil de nouvelles paru chez HB Editions en 1997 sur le conseil avisé de ma petite amie. Un deuxième recueil a suivi, puis deux romans, avant que ne soit publié celui-ci « Alors j’étais mort et je vous observais » chez D’un Noir Si Bleu.

 

 

Le sujet de ce roman est dur. Pourquoi l’avez-vous écrit ?

 

Ce livre est parti de la phrase du titre « Alors j’étais mort et je vous observais » entendue au hasard d’une discussion. Je l’ai retenue et je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire avec. J’ai pensé aux personnages les uns après les autres et je me suis laissé guider par eux pour écrire. C’était comme si je les accompagnais. Ils m’ont montré le chemin et je me permettais de les remettre dans le sens où je souhaitais qu’ils m’emmènent lorsque cela s’avérait nécessaire. La position de mon personnage central lui apporte une certaine lucidité et permet de mettre en avant l’histoire familiale et l’interaction que celle-ci joue forcément sur notre personnalité.

 

 

Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

 

Oui, bien sûr ! En réponse à mon fils de 8 ans, Lucien passionné de pêche, je vais publier une histoire pour les enfants « Le petit homme et le lac » en référence au « Vieil homme et la mer » d’Hemingway. Cet album devrait paraître en 2013 aux éditions du Jasmin et donnera naissance à un héros récurrent à qui il arrivera toutes sortes d’aventures. J’ai également le projet d’un second roman chez D’un Noir Si Bleu. Même si rien n’est encore signé pour l’instant, j’ai bon espoir…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article