Rencontre avec Jeanne Ashbé
Ma migraine (qui s'estompe bien aujourd'hui merci) ne m'a pas empéché de travailler hier et encore moins de participer à la rencontre programmée entre notre groupe d'adultes en situation d'apprentissage du français parlé, lu et écrit et l'auteur illustratrice Jeanne Ashbé. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Valence organisé par l'association drômoise pour la lecture qui m'emploie quelques heures par semaine.
Jeanne Ashbé écrit et illustre des albums pour les enfants, les tout petits de la naissance jusqu'à 3-4 ans. Des lecteurs en herbe qui apprécient beaucoup ses histoires toujours en lien avec la vie quotidienne des petits, leurs différentes découvertes et apprentissages.
Plutôt que de les considérer comme des destinataires de ses albums, Jeanne Ashbé a eu la délicatesse de s'adresser à nos adultes comme à des lecteurs pour leurs enfants. Dans un bel esprit d'égalité.
Elle-même mère de cinq enfants, elle nous a conté quelques petites anecdotes familiales qui ont trouvé une issue bénéfique chez les nombreuses familles lectrices de ses albums qui ont pu s'identifier et se reconnaître dans ses histoires.
La peur du noir, celle encore plus terrible du loup, les premières petites bétises, rien n'échappe à son regard maternel empli de tendresse.
Et c'est avec une belle complicité qu'elle a conclu son intervention par la lecture de "La nuit, on dort" une autre situation bien connue des parents que nous sommes et un texte étudié en cours de lecture avec nos adultes.