La petite fille qui voulait voir le désert
Après ma princesse à moi (lire ci-dessous) en voici une autre qui nous vient tout droit d'Australie!
Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Mais ce n'est pas ce qu'on dit qui va empêcher notre petite fille de partir seule à la découverte de cet endroit si mystérieux.
La faim, la soif ne sauront pas l'arrêter sauf peut-être la peur qui la gagne à la tombée du jour. Elle devra cependant patienter jusqu'au matin pour que ses parents, fous d'inquiétude, la retrouvent et lui fassent promettre d'attendre d'avoir grandi avant de retourner à la découverte du vaste désert.
Ce très beau conte issu de la tradition aborigène permet d'aborder des thèmes forts tels que l'expérience, l'apprentissage, la désobéissance et la curiosité.
Joliment raconté par Annie Langlois sur de magnifiques illustrations de Madeleine Brunelet, il est publié dans la collection des Classiques du Père Castor et s'adresse à des enfants à partir de 6 ans.