Ah Madame fais-moi du bon fromage!
J'ai choisi mon titre en souvenir d'une comptine que Cyrille, notre fils aîné qui va bientôt fêter ses 22 ans!, avait apprise en maternelle!!! ;o)))
Quant à la couleur de frappe de ce texte, elle est presque en adéquation avec la couleur du fromage que je vous ai montré en photo hier et que je vous remontre ici:
Mais ce fromage, puisque c'en est bien un et que tout le monde avait identifié ces choses rondes comme tel, quel est-il?
Pour vous le présenter, je vous livre un petit texte imprimé aussi sur une belle carte postale:
"Le temps et la patience ne sont pas les seuls atouts pour faire de ce fromage un mets de caractère reconnu des gourmets.
Il faut aussi offrir au lait cru brassé et pressé, un moule et une couche de paille de seigle de qualité. Cette attention particulière, alliée au lavage, au frottage et à un retournement régulier durant ses deux mois d'affinage, lui donneront sa robe grise fleurie de jaune et de rouge.
Mais avant tout, ce qui rend son goût de noisette et sa finesse inimitables, c'est la qualité des herbages d'Auvergne où, pour une vache, il fait si bon paître."
Et ce fromage au goût unique, qu'il faut "laisser fondre sur la langue pour encore mieux l'apprécier" dixit la fermière qui nous en a vendu un de : 1,6kg!!! Eh bien! c'est du... Saint-Nectaire.
Le vrai Saint-Nectaire fabriqué à l'abri des grottes de Farges dans le village de Saint-Nectaire même et à quelques 15kms à peine de la station de Super-Besse où nous étions la semaine dernière!