Les Naufragés de l'île Tromelin

Publié le par Martine


Lorsque Suzanne du site Chez les filles m'a sollicitée pour recevoir et lire "les Naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain paru chez Michel Lafon, j'ai de suite accepté ayant en mémoire les belles heures de lecture passées avec Devi ou en encore Modern Style du même auteur.
Et bien j'aurais du m'abstenir car, à mon grand regret, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui s'inspire pourtant de faits réels historiquement mis au jour par Max Guérout, dixit la quatrième de couverture.
Pour ma part, est-ce les longs descriptifs et entrée en matière du début qui ne m'ont pas plu? est-ce le sujet même? (mais j'en doute!...) ou encore la narration peut-être? Je ne sais pas trop qu'en dire si ce n'est sans doute un tout qui ne m'a pas permis d'entrer dans ce roman comme je l'aurais aimé.

L'île Tromelin, en plein coeur de l'océan Indien, c'est là qu'échouent les rescapés du naufrage de l'Utile en 1761. A bord de ce navire, des hommes Blancs, membres de l'équipage, des notables, et surtout, des esclaves embarqués clandestinement. Comme vous pouvez l'imaginer, sur lîle Tromelin, la cohabitation entre Blancs et Noirs est loin d'être évidente. Et c'est peu de le dire!
Pourtant c'est ensemble qu'ils parviennent à reconstruire un bateau. Mais quand vient l'heure du départ, l'hésitation n'est pas de mise et c'est les Blancs qui embarquent seuls à bord, laissant sur le rivage ces pauvres esclaves livrés à leur triste sort.
Comme vous le voyez, le sujet de ce roman d'Irène Frain est captivant et mérite le plus grand respect. D'autant plus lorsqu'on sait que c'est suite à cette histoire que Condorcet a entrepris son action pour la lutte contre l'abolition de l'esclavage...
Je regrette vraiment de n'être pas parvenue à adhérer à ce texte lu quand même jusqu'à la dernière phrase... par acquis de conscience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

choupynette 29/03/2009 20:21

Ah, quel dommage! J'avais aussi adoré Devi, ainsi qu'Histoire de Lou. je comptais lire celui-ci, mais déjà plusieurs avis sont mitigés, voire négatifs...

didime 28/03/2009 20:04

encore une ile, cela doit - être agréable à lire...pour la description des paysages.bizzz

clau 28/03/2009 09:26

que de lecture en retard...iiiii...bz à toi et bon weekend

Anne 27/03/2009 18:03

Pas du tout emballée moi non plus.