Toute humanité mise à part

Aujourd'hui, c'est jour de pluie. Il pleut, il pleut et il pleut encore! La pluie tombe en continu, à nous rendre morose pour toute la journée!
Quel meilleur lien alors que de vous parler de ce recueil de nouvelles "Toute humanité mise à part" écrit par Emmanuelle Urien et publié aux éditions Quadrature, cette même maison d'édition dont nous proposons les ouvrages via l'activité de librairie associative ambulante des Lectures de Martine?
Avec l'objectif annoncé de se dédier complètement à la nouvelle de langue française au rythme de trois recueils par an, les éditions Quadrature ont accompli le miracle de me faire apprécier la lecture de nouvelles, ces histoires complètes contées en quelques pages. Pour moi qui n'aimait (et n'aime encore) rien tant que de lire un bon et gros pavé littéraire, il s'agit véritablement là d'un exploit! Et s'il n'avait fallu qu'un ouvrage pour l'accomplir cet exploit, celui d'Emmanuelle Urien aurait remporté la palme!
Dans un style net et précis, l'auteur nous offre ici douze nouvelles du meilleur cru. Des histoires noires, très noires même, dans lesquelles se glisse au moment inopportun un soupçon d'humour accueilli avec soulagement pour éviter tout traumatisme!
Et j'exagère à peine!!
Dans ces textes, Emmanuelle Urien nous dévoile les aspects les plus inattendus de l'âme humaine à n'importe quel degré de "noircitude" mais sans que cela ne nous étonne le moins du monde, comme si, finalement, on les connaissait déjà. Presque, à la limite, comme si ces tourments de l'âme nous concernaient aussi! Je trouve cette façon d'envisager l'homme (et la femme ;o) à la fois singulière et unanime! C'est sans doute ce qui révèle la qualité d'une écriture et ce qu'on peut appeler, sans équivoques, le talent. Du grand art et la curiosité éveillée de renouveler (sans jeu de mots!!!) l'expérience au plus vite!!!
Recueil lu pour mon challenge ABC lettre U mais surtout pour le plaisir!!!