Le coeur à l'ouest

Deuxième roman de Camille Brissot paru aux éditions Rageot, ce "coeur à l'ouest" met en scène Louise jeune bachelière qui entame sa première année de fac à Lyon.
Entre le fait d'avoir du laisser sa famille et ses ami(e)s de toujours, d'être sans nouvelles de celui qui fait battre son coeur, Nathan, et son installation dans une chambre située juste au-dessus d'un café irlandais, Louise a beaucoup de mal à débuter sa vie d'étudiante.
Petit à petit heureusement, les choses vont s'arranger. La jeune fille va rencontrer et sympathiser avec sa voisine, Cannelle, se lier d'amitié avec Sully, le patron du bar et même, avec son neveu, le beau Shaun.
Seulement tout ne peut rester aussi idyllique. La vie est comme ça et a pour principe de nous réserver de bonnes et de mauvaises surprises. C'est selon et c'est la même chose qu'on s'appelle Louise ou pas...
Au cours de cette première année à Lyon, l'étudiante va connaître des joies et des peines, parfois lourdes, très lourdes ces peines et s'efforcer, bon an, mal an, de la réussir cette année! C'est tout de même son objectif principal!!!
J'ai bien apprécié ce roman pour la jeunesse dans ce qu'il offre de "vécu". Pour nombre d'entre nous, la vie étudiante peut paraître idéale. Or Camille Brissot nous démontre le contraire et nous fait redescendre sur terre en douceur mais sûrement.
J'ai eu le plaisir de rencontrer cette jeune femme il y a deux ans lors de la sortie de son premier roman "les héritiers de Mantefaule" toujours chez Rageot. Elle habite la Drôme et est prometteuse d'un bel avenir littéraire. Âgée d'une petite vingtaine d'années, elle-même étudiante, je pense que ce roman contient une part autobiographique que l'auteur ne peut renier. Et c'est tant mieux dans tout ce que ce "vécu" partagé peut apporter à ces congénères, jeunes bacheliers à l'aube de leur vie d'étudiants.
Parution le 19 août.