Une si lente agonie

Publié le par Martine

Une si lente agonie
Publicité

Le crime parfait existe. Elizabeth George nous le démontre brillamment lors de cette dernière enquête de l'inspecteur Thomas Lynley et du sergent Barbara Havers, "Une si lente agonie" parue aux Presses de la Cité.

Alors que la commissaire Ardery reprend son poste à Scotland-Yard à Londres, la mère du sergent Havers décède, plongeant celle-ci dans de sombres méditations. En même temps, l'inspecteur Lynley doit faire face à la réfection de la demeure familiale, classée au patrimoine historique de l'Angleterre. Des dépenses inattendues que son seul salaire d'inspecteur ne peut couvrir.

D'un autre côté, en Cornouailles, le corps de Michaël Lobb, 56 ans, est découvert. L'enquête sur ce meurtre d'une sauvagerie extrême est confiée à l'inspectrice Beatrice Hannaford. Très vite confrontée à de nombreux suspects entre l'ex-femme, les enfants, la jeune épouse et le frère de la victime ainsi que le représentant de la compagnie minière qui souhaite acquérir la propriété de Michaël. 

Pourtant c'est Goron, employé à la fabrique d'étain de la victime qui est arrêté. Au grand dam de son père, également employé par Michaël, de sa soeur jumelle et de Dairdre, sa soeur ainée, vétérinaire et ex-compagne de Lynley. Et si tout concorde vers le fait que Goron n'avait aucune raison d'assassiner son employeur, celui-ci avoue.

Pourquoi s'obstine-t-il ainsi à plaider coupable et à revendiquer son crime ? C'est ce que l'inspectrice Hannaford, l'inspecteur Lynley, le sergent Havers et Dairdre, venus en Cornouailles où se trouve la demeure ancestrale de Lynley, vont devoir comprendre.

Quel plaisir de retrouver Lynley et cette chère Barbara dans cette nouvelle enquête, encore une fois au summum du talent d'écrivain d'Elizabeth George. Chaque personnalité y est présentée avec ses failles, ses faiblesses et son histoire familiale, parfois terrifiante, mais toujours bien compliquée. A cela s'ajoute ce crime horrible, ce coupable idéal et des suspects avec, tous, d'excellentes motivations. 

Il en faut de la patience et des rebondissements pour faire la lumière sur cet assassinat. Et apprécier une nouvelle fois l'imagination foisonnante et débordante de l'autrice que d'aucuns s'accordent à doter du titre de reine du thriller psychologique.

Une seule crainte m'effleure cependant après cette lecture. Cette nouvelle enquête de Lynley et Havers serait-elle la dernière de cette déjà longue série?

Je vous laisse en juger et, peut-être, me rassurer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur... Peut-être à dcouvrir
Répondre
M
Il me semble, oui!