Les vagues sont douces comme des tigres

Publié le par Martine

Les vagues sont douces comme des tigres
Publicité

De temps en temps, il me prend l'envie d'aller fouiner dans les boites à livres. J'y ai déjà trouvé des merveilles. Et ça tombe bien, il y en a une juste à proximité de l'école derrière chez moi. C'est là que j'ai trouvé ce court roman de Christine Féret Fleury, paru aux éditions Arléa. Une autrice déjà appréciée en maintes occasions, une maison qui m'a souvent offert de belles découvertes et une quatrième de couv des plus intrigantes, cela a suffi amplement à ce que je me serve, le lise et vous en parle avant de le redéposer pour qu'il enchante d'autres lecteurs et lectrices comme cela s'est produit pour moi.

La Première Guerre mondiale dure depuis déjà trop longtemps, dans le village où vivent Marcelle et Julie, le père comme tant d'autres est mort au combat et l'on est sans nouvelles du fils. Les femmes se rassemblent, s'entraident, se soutiennent du mieux qu'elles peuvent. 

Aux dires de sa mère et des autres femmes du village, Marcelle a toujours été bizarre, différente des autres enfants. Elle aime la beauté de la nature, jouer dans les bois, dans les coins retirés. Elle a d'ailleurs sa cachette à secrets où elle se réfugie quand elle en ressent le besoin. Au risque de se salir de boue, de terre et d'encourir les coups et reproches de sa mère qui n'en peut plus de cette enfant et de son sale caractère.

Jusqu'au jour où une nouvelle enseignante vient remplacer l'instituteur parti à la guerre. Une étrange relation s'installe alors entre l'adulte et la fillette, entre compréhension, confiance et respect. Mais l'instituteur, blessé, revient au village et ...

Cette histoire d'une centaine et quelque de pages est d'une intensité rare. Avec le recul, on comprend le caractère et la personnalité de Marcelle. Son besoin d'être reconnue dans ce qu'elle est. Ses révoltes face aux injustices. Sa curiosité, sa nécessité de comprendre même sous peine de châtiments corporels. 

Avec sincérité et véracité, Christine Féret Fleury nous offre le portrait d'une enfant sensible, plongée trop tôt dans un monde d'adultes et de violence, qui tente à sa façon maladroite de garder son authenticité malgré la brutalité de l'époque. Un récit absolument bouleversant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Tu as de la chance... Les boîtes à livres que je "fréquente" n'offrent pas de belles découvertes
Répondre
M
Cette fois-ci, j'ai été chanceuse en effet!