Sous tes paupières

Publié le par Martine

Sous tes paupières
Publicité

Il s'en cache des choses sous nos paupières dès qu'elles sont fermées. Des projets se forment. Des émotions nous étreignent. Des souvenirs affluent. Ou pas. Ou plus.

Sous les paupières de Lucie, les souvenirs s'effacent. Un peu plus chaque jour. Au désespoir de Louis, son mari, courageux et vaillant nonagénaire "têtu comme une mule" pourtant aux dires de Lucie.

Tous deux résident à présent aux Mimosas. Maison de retraite active pour Louis. 3e étage en unité protégée pour Lucie, que la maladie d'Alzheimer isole de plus en plus.

Alors, pour conserver un lien, garder intact l'amour qui les a unis tout au long de leur vie, Hélène, animatrice soignante aux Mimosas, a proposé à Lucie d'écrire ses souvenirs dans un journal intime avant qu'il ne soit trop tard. Et quand la vieille dame a rejoint son unité spécialisée, c'est Louis qu'Hélène a invité dans cet atelier d'écriture si important pour tous les résidents.

La suite, je vous propose de la découvrir dans ce roman bouleversant signé Mireille Faye. Vous y ferez la connaissance de ce couple si attachant, de leur fille Sylvie, leur petite-fille Alexandra, de leur arrière petit-fils Lucas et de tous ceux qui gravitent autour d'eux. 

Une famille comme il en existe tant. Avec ses joies, ses peines, ses non-dits, ses secrets parfois. Tout ce qui fait une vie. Tout ce que Mireille Faye nous fait partager avec douceur, une grande sensibilité, beaucoup de tact, de pudeur et une pointe d'humour bienvenue.

Ce roman est beau, rafraichissant, apaisant et porteur d'espoir. Une merveille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci de ta présentation<br /> la couverture est superbe<br /> douce journée<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
Merci Patricia. Très bonne journée à toi aussi
P
De cette auteure, j'ai lu "Les hirondelles iront danser sous la pluie" que j'avais bien aimé.
Répondre
M
Merci Philippe. Je le note