Quand fleurira le souvenir d'une mère
Grâce à l'écrivain Stanislas Latte, je viens d'effectuer un très beau voyage entre Roubaix et Polignano a Mare dans la belle région des Pouilles en Italie. Son roman "Quand fleurira le souvenir d'une mère" m'a fait connaître une femme battante, courageuse, volontaire qui se confronte à son histoire avec force et humilité.
Cette femme, c'est Loredana, mariée à Paul, mère de Florence et Stéphanie, retraitée et vivant à Roubaix dans le Nord de la France où elle a échoué après son départ précipité de la propriété viticole familiale italienne alors qu'elle avait tout juste 14 ans. Ce qui l'a conduit dans cette ville où elle a d'abord rencontré Simone, devenue sa meilleure amie, avant de s'unir à Paul, Loredana n'en a jamais parlé. Elle a enfoui cette partie de sa vie, toute son enfance et ses premières années d'adolescente au plus profond d'elle-même.
Mais le jour où Rita et son cousin s'invitent dans sa vie si bien organisée, c'est comme une bombe à retardement qui s'apprête à lui exploser en pleine face. Loredana n'a pas d'autre choix que de se livrer et, pour cela, de retourner dans ses Pouilles natales, là où la vérité pourra éclater.
J'ai lu ce roman en très très peu de temps. J'ai de suite été happée par l'histoire et la personnalité de Loredana, sa vaillance, son allant, l'amour infini qui l'unit à Paul et son amitié indéfectible envers Simone, incroyable et inestimable Simone. Sous la plume sensible, teintée d'humour, souvent tendre, parfois dramatique de Stanislas Latte, Loredana se livre en toute pudeur, confiance et sincérité. On y découvre la vie des ouvrières du textile dans les années qui ont suivi mai 68, leurs combats mais aussi leurs faiblesses et leurs failles. L'auteur n'hésite pas à y aborder des questions de société encore tabous et il le fait avec une grande délicatesse. Ce qui ajoute encore à la beauté du texte.
Et puis, vous qui me suivez sur ce blog n'êtes pas sans savoir à quel point l'Italie est chère à mon coeur de lectrice et de femme. Avec cette lecture, j'y ai passé un moment magique, bouleversant et ça, seul ce roman me l'a offert.
/image%2F0991692%2F20250721%2Fob_60fe11_quand-fleurira-le-souvenir-d-une-mere.jpg)