Du même bois

Publié le par Martine

Du même bois
Publicité

"Du même bois", c'est celui dont sont faites les générations successives qui vivent dans la ferme que nous dépeint Marion Fayolle dans son premier roman paru chez Gallimard.

Des plus jeunes, les "Petitous", aux grands-parents. En passant par les deux corps de ferme qui se font face, à gauche la génération actuelle, à droite l'ancienne, celle qui partira bientôt et laissera sa place parce que la vie est ainsi faite. Entre les deux, les étables avec l'odeur des animaux comme signe de ralliement.

Ce premier roman est court, à peine 130 pages. Pourtant il m'a singulièrement émue. Par la vie qu'y décrit Marion Fayolle. Cette vie d'avant. Cette vie simple, avec ses hauts et ses bas, ses bonnes saisons et les mauvaises, celles qui font craindre pour l'avenir. Ses naissances, ses mariages et, bien sûr, ses morts. Comme un éternel recommencement, une suite logique de joies, de bonheurs, de rires et de larmes, de chagrin contenu, de déraison parfois. Une vie de labeur qui s'apprend, se partage et se transmet.

La lecture de ce roman a rouvert des souvenirs d'enfance. Chez mes grands-parents notamment mais aussi chez la tante Céline où nous allions en été lors de la cueillette des poires. Que de journées de jeux d'enfants partagées avec ma soeur et une amie de la famille. Ce roman m'y a replongée avec nostalgie par ses descriptions, avec amusement en revoyant les "commodités" aménagées derrière la ferme, où on se rendait en courant, la peur au ventre la nuit venue. Avec tendresse aussi en revivant les grandes tablées familiales toujours joyeuses, heureuses de la journée achevée et du travail bien fait.

Je remercie l'équipe des 68 premières fois d'avoir inscrit ce roman à leur sélection 2025. Sans cela, je serais très certainement passée à côté et ç'aurait été vraiment dommage. Pour moi.

Du même bois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article