Pleine et douce
La lecture est revenue au centre de mes activités de coeur et m'offre de bien jolis moments ces dernières semaines. En témoignent la beauté du roman terminé hier soir et dont je vous parlerai demain je pense et l'excellence de celui-ci, mis d'office entre mes mains par une de mes bibliothécaires préférées et qui m'a littéralement bouleversée.
Ce roman, c'est Camille Froidevaux-Metterie qui l'a écrit pour les éditions Sabine Wespieser. Sous le titre "Pleine et douce" se cache un récit choral dont le point de départ nous est offert par Eve, petite fille d'à peine quelques mois qui nous conte sa venue au monde, ardemment désirée, souhaitée, attendue au coeur d'un cocon d'amour.
Stéphanie, maman d'Eve, prend la parole à son tour pour évoquer son parcours, son désir d'enfant, l'absence d'un père biologique que Greg, l'ami de toujours, l'ami de confiance va remplacer en sa qualité de père intime.
Et à leur suite, tour à tour les soeurs de Stéphanie, ses nièces, sa meilleure amie, sa tante, sa mère, la nounou d'Eve vont nous faire partager leur quotidien, leur place dans la vie d'Eve et leur attente de la grande fête qui accueillera dans la joie l'entrée officielle de Greg dans la vie de cette petite fille.
Avec "Pleine et douce", Camille Froidevaux-Metterie nous offre un récit tout en sensibilité, émotions et (aussi) militantisme convaincu pour la cause des femmes. Toutes ont quelque chose à partager, des choix à assumer, des décisions à prendre, des défis plus ou moins grands à relever. Toutes éprouvent une profonde affection pour Eve qu'elles en aient conscience ou pas d'ailleurs.
Dans ce roman choral, il est aussi question d'amour maternel, entre Stéphanie et Eve bien sûr, et entre Stéphanie, ses soeurs et leur mère. Ainsi va la vie...
Je ne vous en dis plus. Juste que, comme ma bibliothécaire, j'ai envie de prendre ce roman et de vous le mettre entre les mains en vous disant : lisez-le! Vous m'en remercierez.