Ajisaï

Publié le par Martine

Ajisaï

"Ajisaï" en japonais signifie hortensia, ces fleurs aux tendres couleurs pastels qui fleurissent au printemps et que j'aime particulièrement grâce à ma chère Grand-mère.

"Ajisaî", c'est aussi le titre du premier roman de la nouvelle pentalogie que signe Aki Shimazaki aux éditions Actes Sud. Et c'est à nouveau une pure merveille d'écriture, d'émotions, de douceur, de tendresse et même de sensualité.

Shôta est un jeune étudiant en littérature, appelé à enseigner mais qui se rêve en écrivain. Sa chance, c'est de pouvoir étudier sans se soucier des frais engrangés grâce à l'entreprise familiale. Mais quand celle-ci fait faillite, Shôta est contraint de déménager et de trouver un travail pour poursuivre ses études et mener sa thèse à terme.

Parmi les petits boulots qu'il accumule, s'offre à lui la possibilité d'occuper la dépendance de la maison de campagne de M. et Madame Oda en échange de surveillance. Dès leur première rencontre, Shôta tombe sous le charme de Madame Oda, musicienne et professeur de musique. Et s'il sait très bien qu'aucune histoire d'amour ne peut s'écrire avec cette femme mariée, tout change lorsque celle-ci lui fait connaître son attirance réciproque.

Mais leur histoire est-elle vraiment possible? N'est-elle pas plutôt un leurre? A vous de le découvrir en lisant ce roman délicat, émouvant et riche d'une culture partagée.

Pour ma part, j'en ai savouré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre et me suis surprise à rêver, à croire en cette histoire d'amour. Shôta est un jeune homme doué, volontaire, travailleur, un écrivain en devenir talentueux et un pianiste sensible. Un jeune homme au physique avenant, sérieux, réfléchi. Mais est-ce seulement suffisant?

A vous de lire ce roman lumineux écrit en français dans une maîtrise de la langue parfaite et parsemé de vocables japonais pour une meilleure imprégnation de cette culture. Un roman à déguster à sa juste valeur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup cet auteur et je n'ai lu qu'une seule de ses pentalogies, une seconde m'attend que j'ai pu acheter d'occasion pour cet été... Alors tu vois je n'en suis pas encore à lire cette dernière mais je suis contente de savoir qu'il y en a d'autres ensuite. Que de délicatesse et de poésie dans ses écrits ! Merci de nous la présenter
Répondre
M
Je me doutais bien que nous serions du même avis. Merci Manou et bonne journée!
P
Oh, j'aime cet auteur, moi aussi je "déguste" chacun de ses livres, quelle douceur !<br /> Merci pour ton billet, je vais vite me le noter et voir si je le trouve à la médiathèque.<br /> J'ai lu "Suzuran" fin avril.<br /> Gros bisous, chère Martine, et bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
Ravie de te retrouver sur ce partage de lecture, chère Denise. Bonne journée et gros bisous