Le livre d'Anna
Cette année, je rejoins à nouveau l'aventure des 68 premières fois. Et quel départ j'ai fait avec cette lecture de "Le livre d'Anna" de Madeline Roth! Je n'aurais pas pu rêver mieux.
Quelle merveille que ce récit paru aux éditions La Fosse aux ours. Un petit bijou littéraire à savourer avec délicatesse, émotions et une douceur infinie.
Anna a 18 ans. Jeune femme brillante, studieuse, affectueuse, elle fait le bonheur et la fierté de ses parents. Pour marquer son anniversaire, sa majorité et son départ pour sa vie d'étudiante, la famille est réunie et la fête est heureuse. C'est à cette occasion spéciale que sa mère lui offre les nombreux carnets qu'elle a rempli jour après jour, mois après mois, année après année. Des confidences intimes et pleines de tendresse qu'Anna pourra lire dès qu'elle le souhaitera.
Comment résumer 18 ans et plus d'une vie? C'est le prodige que Madeline Roth réussit en une centaine de pages. C'est court, lumineux, un peu triste parfois et de toute beauté. La vie, quoi!
L'écriture est portée par l'amour d'une mère pour sa fille. A travers ces lignes, on découvre le désir de maternité de cette femme à l'aube de ses 40 ans. On partage les joies et aléas de la grossesse. On avance au rythme d'Anna, un pas après l'autre. On grandit. On apprend. La vie est tellement imprévisible. Et, au final, on est heureux.
N'est-ce pas là le plus important?