Des nouvelles, en veux-tu? En voilà!
Les nouvelles et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis au moins autant l'existence de ce blog, créé en ... 2006! C'est vous dire si j'en ai lues. Des bonnes, des très bonnes et, malheureusement, certaines dont je ne me souviens plus lorsque je consulte mes archives persos.
J'ai découvert Alice Munro lorsqu'elle a obtenu le prix Nobel de littérature en 2013. Une formidable et double reconnaissance pour cette autrice canadienne, femme et connue essentiellement pour ses recueils de nouvelles. J'en ai lus quelques-uns dans les années qui ont suivi cette distinction. J'en ai dit tout le bien que j'en ai pensé sur ce blog à chaque fois. Et puis j'ai découvert d'autres nouvellistes et j'en ai oublié Alice Munro.
Cette grande dame de la littérature vient de nous quitter il y a quelques jours, le 13 mai 2024 et cette annonce m'a donné envie de la relire. Ce que je fais ces jours-ci avec ce recueil "Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" paru d'abord en 2004 et réédité chez L'Olivier en 2019. Comme à chaque fois, il y est question de femmes aux histoires parfois étranges, parfois étonnantes, surprenantes, parfois dures, voire à la limite cruelles, mais toujours dotées d'une grande sensibilité et d'une ironie mordante et/ou acérées.
Pour continuer avec cette autrice, je me suis aussi offert "La danse des ombres", son tout premier recueil publié en France.
Pour continuer dans mes lectures de nouvelles, parues en individuelles ou en recueils, je viens aussi de réserver "Les hirondelles sont menteuses" d'Anita Berchenko à paraître le 14 juin prochain aux éditions du 38. Je vous en reparle bientôt!