Gourmande en pleine conscience
Il est plus que temps que je vous parle de ce doux recueil qui réunit dix-sept textes courts d'Anne-Marie Goldenberg. Je précise volontairement "textes courts" et non "nouvelles" comme sa présentation le stipule car, pour moi, ce n'en est pas (des nouvelles!)
Bien au contraire ce recueil m'a plutôt fait penser à "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", de Philippe Delerm, et à ses autres opuscules parus ensuite. Pour preuve, j'en veux la succession de petits plaisirs, la délectation et la succulence que ces instantanés ont fait naître en moi.
Comme son titre l'indique, il est question ici de gourmandises partagées, de ces petits moments vécus presque indifféremment et dont on se souvient plus tard avec tendresse et émotion.
A travers ces instants de vie, Anne-Marie Goldenberg nous rappelle, non sans une certaine malice, ce qui fait la magie d'un plat préparé ensemble, l'anticipation du plaisir qu'on aura à le savourer, à s'en régaler (ou pas d'ailleurs mais là n'est pas l'important).
Avec ce recueil, l'autrice nous fait découvrir sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. On en prend plein les papilles et on en redemande. Toutes ces évocations, on les a vécues à un moment ou à un autre. Et c'est ce qui nous rend cette lecture d'autant plus chère. Comme le bonheur infini d'un souvenir commun.