Le club du mardi continue
Deuxième mardi avec Miss Marple et sa "maman" Agatha Christie pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe.
Toujours le même principe pour ces six nouvelles dans lesquelles la délicieuse Miss Marple règne en maître pour résoudre des énigmes et/ou enquêtes non résolues en leur temps car plutôt tordues et ne manquant pas d'ingéniosité. Des crimes presque parfaits en somme que Miss Marple, par sa simple analyse et connaissance de ses contemporains, déjoue l'air de rien et avec une facilité déconcertante.
Je pense que c'est ce qui me plait le plus d'ailleurs dans ces nouvelles. Le fait que le point de départ de l'histoire et son déroulé paraissent inexplicables et leur explication finalement d'une simplicité déroutante.
J'y apprécie également l'atmosphère de ces rencontres, les discussions des participants et leurs dialogues souvent drôles et toujours délectables, le rituel immanquable de la cérémonie du thé de 5 heures et les personnages démontrant chacun, chacune un trait de caractère bien spécifique.