Petites personnes

Publié le par Martine

Petites personnes

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert l'existence de cette autrice sicilienne, Maria Messina (1887-1944) et j'en suis vraiment ravie. A la fois romancière, nouvelliste et autrice pour la jeunesse, certaines de ses oeuvres ont été republiées chez Sellerio à la fin des années 1990 début des années 2000 tandis que certaines autres sont parues dans leur traduction française de Marguerite Pozzoli chez Actes Sud à la même période. C'est le cas de ce recueil publié en avril 2000.

Les "Petites personnes" dont il est question ici sont des enfants, et en particulier des enfants issus de milieux modestes voire carrément pauvres, dans la Sicile du début du 20e siècle. 

Ce qui m'a interpellée et beaucoup plu, c'est la perception de ces années que Maria Messina nous fait découvrir entre Première Guerre mondiale et ses effets dévastateurs et conditions de vie parfois catastrophiques. Sans jamais tomber dans un misérabilisme quelconque, on ne peut (je n'ai pu) qu'entrer en totale empathie avec ces enfants courageux et volontaires.

Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce recueil (qui en fait en réunit deux avec "Après l'hiver" du même genre), c'est l'écriture de Maria Messina, empreinte de poésie, de délicatesse et de tendresse parfaitement retranscrites dans la traduction de Marguerite Pozzoli.

Une écriture que j'ai cependant eu envie de découvrir en VO et que j'apprécie à présent dans le recueil "Ragazze siciliane" non traduit en français. 

Petites personnes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article