Fils chéri

Publié le par Martine

Fils chéri

Une nouvelle de Brigitte Moreau en ce mercredi caniculaire. "Fils chéri" paru dans les Opuscules des éditions belges Lamiroy.

Que doit faire la police chargée d'enquêter sur un meurtre quand elle ne sait pas vraiment qui est la victime?

Telle est la question que nous pose la nouvelliste.

En effet le corps d'un homme est retrouvé, visiblement assassiné, ayant sur lui des papiers d'identité qui ne seraient pas les siens mais ceux de son frère aîné qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. 

Qui croire ? La mère qui, conduite à la morgue, identifie son cadet, bon à rien notoire qui vit aux crochets de la société et de son frère aîné, homme d'affaires brillant et séducteur invétéré? Ce frère aîné qui reconnait avoir prêté sa veste à la victime et ne pas s'être aperçu qu'il n'avait plus son portefeuille en sa possession?

C'est une énigme assez tordue que Brigitte Moreau nous invite à résoudre. Mais le peut-on seulement? Et le veut-on vraiment?

Ne pouvons-nous pas nous contenter de suivre les détours et sinuosités qu'elle nous fait prendre et apprécier pleinement les astuces et autres voies sans issue dans lesquelles son écriture implacable (et impeccable) nous entraîne?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article