Où il est question d'Afghanistan

Publié le par Martine

Où il est question d'Afghanistan

En début d'après-midi, j'ai eu la chance d'assister en visio à la rencontre avec la journaliste reporter Sylvie Cozzolino animée par Pierre-Yves Ginet, corédacteur en chef du magazine Femmes Ici et Ailleurs. Cette rencontre "Afghanistan : face aux talibans" était au programme de l'agenda du Club Femmes Ici et Ailleurs auquel je ne peux que vous encourager à adhérer.

Journaliste et réalisatrice de documentaires, Sylvie Cozzolino a réalisé une vingtaine de reportages dans le monde.

En 2021, elle a réalisé "Afghanistan : une féministe face aux talibans", un reportage diffusé en octobre dernier sur Arte dans lequel elle suit Fawzia Koofi, seule femme cheffe politique en Afghanistan. Contrainte à l'exil, Fawzia Koofi continue son combat politique pour le respect des droits des femmes.

Plus récemment, en mars 2022, Sylvie Cozzolino a réalisé "Afghanistan : la vallée du Panshir résiste" diffusé début mai toujours sur Arte. Dans ce reportage, elle s'intéresse à la résistance des rebelles, dirigée par le fils du commandant Massoud, face aux talibans dans le Panshir.

Vous dire que cette rencontre m'a bouleversée me semble bien peu tant celle-ci était intense, passionnante et alarmante. C'est un véritable appel que nous a lancée la journaliste sur ce qui se passe en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août 2021. "Si la France, l'Europe, les Etats-Unis, le monde occidental en général s'est alarmé sur le moment, la guerre entre l'Ukraine et la Russie occupe maintenant toutes les rédactions", déplore Sylvie Cozzolino. Sans vouloir faire de comparaisons et tout en respectant les choix éditoriaux des magazines télévisés d'informations, la journaliste nous demande de ne pas oublier les Afghans, et en particulier les Afghanes, premières victimes des talibans.

Je vais, entre ce soir et ce week-end, regarder sur Arte.TV les deux reportages toujours disponibles en replay. C'est le minimum que je puisse faire à présent.

Où il est question d'Afghanistan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'avais pas retenu son nom ! Honte à moi ! Mais j'ai vu son premier reportage... et raté le second. Grâce à toi puisqu'il est encore dispo je vais pouvoir me rattraper. ARTE est la seule chaine qui me permette de laisser de côté une lecture en cours...Merci de nous en parler, je suis d'accord avec elle, les médias ne se focalisent que sur le dernier événement en date et ça occulte tout le reste, ce qui n'enlève rien à l'horreur de la guerre en Ukraine, bien entendu mais si on pouvait autant informer les gens à propos d'événements plus lointains, le monde serait plus juste il me semble...Belle journée Martine et merci pour ton engagement
Répondre
M
Encore un point commun. J'apprécie beaucoup les émissions et reportages que diffuse ARTE. J'ai regardé le premier reportage hier soir et maintenant j'ai très envie de lire les Lettres à mes filles de Fawzia Koofi. J'espère le trouver à ma librairie. Bon week-end, Manou. Et merci