Lettres à mes filles
Après avoir assisté à la rencontre en ligne avec la journaliste reporter Sylvie Cozzolino proposée au sein du Club Femmes Ici et Ailleurs, j'ai eu très envie d'en savoir plus sur la situation actuelle en Afghanistan, notamment sur celle des femmes. J'ai donc regardé les deux reportages réalisés par Sylvie Cozzolino "Afghanistan : une féminine face aux talibans" et "Afghanistan : la Vallée du Panshir résiste". Ces deux documentaires sont toujours accessibles sur ARTE.
Mais, pour aller encore plus loin, je viens de lire le témoignage signé Fawzia Koofi "Lettres à mes filles" paru en début d'année chez Michel-Lafon.
Fawzia Koofi est la militante féminine à qui Sylvie Cozzolino a consacré son premier documentaire. Engagée au service de son pays et de ses "soeurs" afghanes, elle a aussi été députée de la province du Badakhchan de 2005 à 2019 et vice-présidente de l'Assemblée nationale afghane. Elle n'a de cesse que de combattre les mesures radicales instaurées par les talibans depuis leur retour en Afghanistan le 15 août 2021.
Entrecoupé de lettres adressées à ses deux filles, à son père (qui lui a montré le chemin de l'engagement politique) et à ses soeurs afghanes, Fawzia Koofi nous livre ici son parcours de vie depuis sa venue au monde, sa rencontre et son mariage avec Hamid, les arrestations successives de ce dernier qui lui vaudront une mort prématurée, les naissances de ses filles, sa fierté maternelle, l'amour inconditionnel qu'elle continue de porter à sa mère, modèle de son militantisme féministe, et son engagement politique jusqu'à ces derniers mois.
Vous dire que cette lecture m'a profondément bouleversée ne vous étonnera pas. J'y ai trouvé le destin d'une femme absolument remarquable, un dévouement exemplaire et une lutte incessante jamais démentie malgré les innombrables obstacles que je vous laisse imaginer.