Elle voulait simplement déjeuner en paix

Publié le par Martine

Elle voulait simplement déjeuner en paix

Il y a quelques mois, je faisais la connaissance virtuelle d'Anne-Sophie Loriot grâce à son premier roman "Un monde pas parfait". Une lecture très agréable et divertissante qui m'a poussée à accepter la proposition de l'autrice de lire son second ouvrage. Sauf que, cette fois-ci, elle y mettait une condition : lire les premiers chapitres un par un "à l'aveugle" avant de recevoir le roman complet.

Un défi que la lectrice que je suis ne pouvait pas vraiment refuser. Surtout avec la chanson de Stephan Eicher en tête!

Me voici donc à faire la connaissance de Pauline. 34 ans, mariée, deux enfants, un travail dans lequel elle excelle, engagée dans une association, membre d'un club de sport, Pauline est une jeune femme épanouie et comblée. Jusqu'à cet instant d'intimité lors duquel elle détecte quelque chose qui n'aurait pas dû être là. Une grosseur qui, analyse et prélèvement effectués, s'avère cancéreuse. 

Le choc est d'autant plus grand que, de suite, les traitements s'enclanchent. L'opération est envisagée avec ce que cela suppose de traumatismes, de craintes, de peurs. Et lorsque le COVID, ce satané virus, vient à s'en mêler, il en faut du courage pour tout affronter.

La force de ce roman, ce n'est pas tant la maladie, ce cancer du sein qui s'acharne sur Pauline, le COVID. Non. La force de ce roman, c'est sa narration. Ce parcours vécu tant du point de vue de Pauline, qui se confie en toute sincérité, que de Jérôme, son mari, son premier amour qui se révèle avec ses failles, ses émotions, ses certitudes ébranlées.

Ce roman, c'est une histoire d'amour, celle d'un couple confronté à ce que la vie peut offrir de pire. Comment vont-ils réagir? Comment Pauline va-t-elle assumer la lourdeur des traitements, la fatigue, cet arrêt forcé auquel elle n'est absolument pas préparée? Quelles en seront les conséquences pour elle, pour Jérôme, leur couple, leurs enfants, leurs familles et entourages?

Avec son écriture fluide et sensible, Anne-Sophie Loriot se met d'autant plus aisément dans la peau de Pauline que cette histoire est aussi la sienne (je l'ai appris après coup mais j'en avais comme un pressentiment en lisant). Tout ce que Pauline traverse sent l'authenticité, la sincérité, la réalité. Je n'ai pu qu'entrer en empathie avec cette jeune femme dynamique et volontaire. 

Ce roman, c'est une ode à la vie, à l'amour, un parcours de santé avec ses bas, très bas parfois, et ses hauts aussi, heureusement. 

Je remercie Anne-Sophie Loriot pour sa confiance.

Elle voulait simplement déjeuner en paix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il a l'air bien fait!
Répondre
M
Très bien, oui. Bon week-end, Eimelle
M
Ce doit être un roman très fort en effet. Merci de nous le présenter aussi bien
Répondre
M
Effectivement. J'espère que tu auras l'occasion de le lire. Merci Manou
P
Tu en parles bien. Ça donne envie...
Répondre
M
J'espère bien! :-)