Sororité

Publié le par Martine

Sororité

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, je souhaitais partager deux lectures de recueils collectifs, écrits par et pour les femmes.

Le premier est paru chez Points, coordonné par Chloé Delaume qui en signe l'introduction. Suivent des textes de Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rebecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvaire et Maboula Soumahoro. 

Elles sont écrivaines, poètes, chanteuses, auteures, interprètes, artistes, romancières et toutes nous parlent de "Sororité". De ce lien invisible qui nous unit, nous réunit et nous engage dans la même direction, nous invite à "repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui" et à imaginer le monde de demain sous le panache "Liberté, Egalité, Sororité!"

Le second recueil qui me tient à coeur, je l'ai acheté (et lu) il y a quelques temps, quelques tout petits mois, en 2021 aussi. Paru aux éditions de l'Observatoire, douze textes le composent signés par les auteures, essayistes, journalistes, romancières, dramaturges Eliette Abécassis, Elisabeth Badinter, Tristane Banon, Brigitte Benkemoun, Marie-Françoise Colombani, Caroline Fourest, Rachel Khan et Amanda Sthers. Et également par Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste de l'islam politique et du terrorisme et par François Zimeray, avocat ancien ambassadeur de France pour les Droits de l'Homme.

Tous les bénéfices de ce recueil "Toutes Afghanes" sont reversés à l'association Afghanistan libre. Sa directrice au bureau de Paris, Louise Clément conclut la lecture de ces textes par la présentation et les engagements de cette ONG.

Et puisque, malheureusement, une autre guerre, d'autres combats se déroulent à quelque 1000 km de chez nous, je vous signale aussi la journée spéciale "Tous unis pour l'Ukraine" organisée par France Inter aujourd'hui et le podcast "1021 km" réalisé par le magazine Society.

Sororité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article