Le Doigt

Publié le par Martine

Le Doigt

Chose promise, chose due. Je vous parle aujourd'hui du deuxième roman de Dalie Farah, Le Doigt, paru chez Grasset tout comme "Impasse Verlaine". Cette lecture fait également suite à la passionnante rencontre avec l'auteure jeudi 27 janvier à ma médiathèque La Passerelle et constitue une deuxième lecture commune avec la blogueuse littéraire PatiVore.

Si dans "Impasse Verlaine" la romancière Dalie Farah évoquait son enfance et son adolescence en parallèle avec celles de sa mère, Djemaa-Vendredi, dans ce second volume, elle s'attache plus particulièrement à la place de la violence dans sa vie d'enseignante professeur de philosophie et de français dans un lycée auvergnat.

Tout commence par ce doigt d'honneur doublé qu'elle adresse à l'automobiliste qui a failli la renverser et qui, par réaction, lui assène une gifle phénoménale. Pourquoi a-t-elle eu ce geste quasi inconscient? Et surtout pourquoi l'a-t-elle répété quand l'automobiliste lui a ordonné "recommence!" avant de la gifler en retour?

C'est à ces deux questions principales et essentielles que doit répondre l'auteure. Elle qui a connu la violence intrafamiliale. Elle qui a déjà été confrontée par deux fois à la violence au sein d'établissements scolaires et pour qui cette troisième expérience reste mystérieuse et incompréhensible à son entourage, ses collègues, l'administration. Et à elle surtout.

Dans ce récit, Dalie Farah soulève de nombreux points, de nombreuses interrogations. Qu'est-ce qui crée cette violence? Quels en sont ses mécanismes? Pourquoi s'exprime-t-elle à certains moments et pas à d'autres? Cette violence se transmet-elle de générations en générations? Fait-elle partie de notre héritage génétique? 

Avec tact et délicatesse, Dalie Farah analyse, décortique, réfléchit et nous invite à faire de même en nous percutant, en nous poussant jusqu'à nos derniers retranchements. Son récit ébranle nos certitudes. Et en même temps nous émeut, nous touche vraiment, nous bouleverse jusqu'à cette réponse qu'elle apporte à cette lycéenne lors d'une rencontre organisée autour d' "Impasse Verlaine" en Ardèche.

Un texte d'une puissance rare, à vif et d'une profondeur infinie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très belle note de lecture, Martine, j'espère que beaucoup de lecteurs liront ce roman ainsi que Impasse Verlaine ! J'ai rajouté ton lien à mon billet. Bonne fin de semaine.
Répondre
M
Merci PatiVore. Je l'espère aussi. Ravie d'avoir partagé ces deux LC avec toi. Bon week-end!
M
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir s'il était à ma médiathèque mais je l'ai noté et espère le lire un jour...Merci pour ta présentation
Répondre
M
Si tu veux, je te l'envoie, Manou, puisque je l'ai commandé ainsi que "Impasse Verlaine". Dis-moi :-)