L'uovo nero
C'est jour de fête à la ferme. Les oeufs de la plus belle poule, la plus gracieuse, éclosent les uns après les autres. Sauf un. Ce qui, évidemment, crée l'étonnement au poulailler. Les jours passent. Un. Deux. Trois. Toujours rien et notre poule s'impatiente. D'autant plus que cet oeuf qui tarde à se fendiller se teinte peu à peu jusqu'à devenir complètement noir.
Moquée par la basse-cour, voilà que la poule décide d'aller montrer son oeuf noir au roi et à la reine qui en restent bouche bée et prient instamment la poule de revenir avec sa progéniture quand cet oeuf aura éclos.
Ce jour arrive enfin et, fidèle à sa promesse, la poule porte son poussin au château sans dire au roi et à la reine qui veulent aussitôt adopter ce poussin singulier que celui-ci n'a aucune fantaisie et même se révèle mortellement ennuyeux...
Cette adaptation du conte original de Luigi Capuana est d'une drôlerie inénarrable. Le texte qu'en offre Sante Bandirali regorge de jeux de mots, d'humour et d'ironie. Entre les railleries que subit cette pauvre poule, son autosuffisance à avoir pondu un oeuf unique et les efforts du roi et de la reine pour égayer leur poussin, on rit beaucoup tout en se prenant d'affection pour ce petit être fade qui n'aspire qu'à une seule chose : vivre sa vie de futur coq auprès de sa mère et de ses frères et soeurs.
Les illustrations soignées et tendres d'Alicia Baladan renforcent encore la qualité de cet album à destination des enfants à partir de 5 ans, paru chez Uovonero.