Le manuel de la baronne Staffe
Comme j'en avais très envie depuis un certain temps, la semaine dernière, je me suis abonnée à la collection Opuscule des éditions belges Lamiroy avec réception d'une nouvelle chaque semaine. J'ai lu celle reçue ce matin et j'en suis toute retournée.
Tant d'ironie, de sournoiserie, d'humour, de dérision réunis en si peu de pages m'épate littéralement et me comble.
La nouvelle de cette semaine est signée François Crunelle et met en scène deux familles voisines le soir du réveillon de fin d'année.
La première, les Bistarelli, qui a fait du snobisme son art de vie, rentre d'un luxueux séjour sur la Côte d'Azur et retrouve avec joie sa somptueuse maison sur les hauteurs de Grasse. En regrettant cependant et une nouvelle fois la proximité de la maison voisine, celle des Blanchet, qui gâche leur paysage et sa vue merveilleuse.
Si les Bistarelli représentent le summum de la prétention, les Blanchet eux brillent par leur niveau de vulgarité. Alors quand une tempête de neige s'abat sur leurs toits provoquant une panne d'électricité générale qui les oblige à cohabiter, la rencontre entre ces deux extrêmes se révèle des plus périlleuse. Même si André Bistarelli se sert de son Manuel de la baronne Staffe pour exposer à ses voisins les bonnes manières. Et leur inculquer un minimum de savoir-vivre...
Une excellente nouvelle vraiment, qui nous emmène en terrain inconnu et inattendu, nous fait grincer des dents tout en nous divertissant. Du très bon à mon goût.