Les périls de Paris
Comment ne pas mettre 5 étoiles à ce roman drôle, rythmé, trépidant et à l'écriture sensible, légère et enthousiaste? Comment ne pas s'amuser et entrer en totale empathie avec Julie Cavallo, cette pâtissière hors pair qui se targue en plus de résoudre des enquêtes complètement loufoques et surprenantes?
C'est la troisième fois que je retrouve l'héroïne d'Ana T. Drew et je ne m'en lasse pas. Bien au contraire, j'en redemande.
Cette fois-ci, l'inénarrable et incontrôlable Julie est appelée à la rescousse par sa soeur jumelle, Cat, dont les talents de médium ne sont plus à démontrer et qui, à raison, craint pour son intégrité physique et sa vie. Mais qui peut bien en vouloir à la jeune femme? Qui peut ainsi la menacer insidieusement, la faire douter, se méfier, craindre? Un client insatisfait à qui Cat aurait fait des révélations inappropriées? Ou Julie doit-elle plutôt orienter ses recherches dans la vie privée de sa soeur?
Les réponses à ces questions semblent bientôt s'orienter vers une seule direction qui amène la jeune pâtissière à s'intéresser d'un peu trop près à une communauté spirituelle dont plusieurs membres semblent s'être volatilisés dans des conditions pour le moins étranges et un autre dont la mort, à la connaissance de Julie, est plus que suspecte.
Les doutes ne sont plus permis quand la jeune femme découvre que le capitaine de gendarmerie Gabriel Adinian se trouve lui-aussi dans la capitale. Mais pour quelles raisons? Professionnelles ou personnelles?
Cela commence à faire beaucoup pour la pâtissière enquêtrice qui préfèrerait vraiment retrouver sa quiétude derrière ses fourneaux. Enfin... pas tant que ça en fait.
Une histoire rythmée, pleine de rebondissements, qui m'a passionnée de la première à la dernière page. Une histoire qui m'a bien fait rire (provoquant des regards surpris et interrogatifs chez mon Cher et tendre), qui m'a émue, intriguée, fait frémir, craindre le pire, surprise et même révoltée à plusieurs reprises.
Une histoire d'aujourd'hui qui met en avant bien des dysfonctionnements de notre société sans oublier de nous parler d'amour (même si...)
Un Cozy Mystery dans la tradition du genre.