RP Promettimi di restare
Quelle merveilleuse histoire que celle que nous offre Chiara Trabalza pour les éditions italiennes More Stories. "Promets-moi de rester", c'est ce que je ferais volontiers si l'occasion se présentait. Et sans aucune hésitation en plus tant les descriptions, l'ambiance, la douceur de vivre que nous propose l'auteure sont tentantes.
Sofia vient de revenir dans cette paisible petite ville de la côte amalfitaine en compagnie de sa fillette Emma. Sofia est une jeune femme qui a aimé et connu la souffrance ultime, celle de la mort de son grand amour et père d'Emma, Gabriele. Et c'est pour se souvenir et raconter l'histoire de ce père que l'enfant n'a pas eu le temps de connaître que Sofia effectue ce "pèlerinage".
De promenades en évocations, c'est un voyage unique que nous entreprenons alors au côté de cette mère et de son enfant. Des paysages somptueux, dominés par la nature, des odeurs, celle de la mer indomptable et celles de la cuisine si variée, si appétissante, c'est dans cette atmosphère paradisiaque que Chiara Trabalza nous plonge par son écriture sensible et délicate, tout en nuances, comme ces vagues de souvenirs qu'on ne veut surtout pas oublier ou celles de la mer qui vont et repartent emportant un peu de quelque chose avec elles.
Et c'est exactement ce à quoi Sofia se trouve confrontée à présent alors qu'elle ne s'y attendait pas. Cette décision à prendre se présente sous les traits de Leo. Une rencontre inattendue, des émotions endormies qui se réveillent, des sentiments qu'on s'interdit d'éprouver à nouveau. Entre passé et ses blessures à panser et avenir à envisager, difficile de faire un choix. Sofia doit-elle rester fidèle à la mémoire de son grand amour ou peut-elle se permettre de penser un peu à elle et construire un nouveau nid pour elle, Leo et sa petite Emma?
Une lecture vraiment troublante qui pose des questions essentielles, pour ne pas dire existentielles, qui nous berce, nous console et nous ouvre la porte des possibles.