Le loup, l'épée et les étoiles
De Lola Lafon, j'ai lu il y a quelques années "La petite communiste qui ne souriait jamais" et j'en garde un souvenir encore très présent. Ce que je ne savais pas et que j'ai découvert il y a peu, c'est que la plume sensible et délicate de l'écrivain pouvait aussi se montrer beaucoup plus mordante, coupante, voire parfois acérée. Comme elle le révèle dans ces chroniques publiées dans l'hebdomadaire Le 1 et que les éditions de l'Aube ont réuni dans ce recueil.
Des textes incisifs qui abordent des sujets chaque fois différents mais ô combien actuels qu'ils concernent les prises de position de l'écrivain sur les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier (un texte qui trouve un écho fort en moi après la panne mondiale survenue en début de semaine), sur les relations et l'égalité "hommes-femmes" où il y a encore fort à faire malheureusement, ou ce qu'elle pense, entre autres, de la politique et ce que sont devenus les deux grands partis dont la Gauche.
Chaque texte-article paru à des dates différentes témoigne d'un regard vif, d'une acuité impressionnante et d'une évidente sincérité. C'est juste, fort et percutant et ça fait vraiment du bien.