Dans mon petit monde

Publié le par Martine

Dans mon petit monde

Que de douceur et de tendresse dans ce bel album tout en délicatesse et sensibilité.

"Dans mon petit monde" est paru aux éditions Grasset-Jeunesse et nous met en présence d'une fillette dont les réveils nocturnes intempestifs empêchent les parents de dormir. Ce qui bien évidemment les inquiètent en plus de les contrarier. 

Tant et si bien qu'ils décident de l'emmener chez un spécialiste, psychologue. Mais quel traitement peut-il conseiller à la fillette quand il n'est question que d'imagination fertile, de curiosité pour le monde qui l'entoure et d'une rencontre rêvée avec une autre petite fille dont le prénom commence par la lettre A?

Cet album signé Sandrine Bonini et Elodie Bouëdec, auteures illustratrices, est tout en légèreté, humour et bon sens. Avec une franchise rare, il aborde le thème du "syndrome d'Alice". Quand l'univers des enfants ne se contente pas des limites que les adultes y posent...

L'originalité de cet album s'apprécie également dans ses illustrations à base de sable teinté à l'encre noire colorisée. Il en ressort une finesse, un aspect à la fois granuleux et doux qu'on aimerait beaucoup pouvoir toucher, caresser du bout des doigts. Une texture intrigante qui ajoute encore au charme et à la magie de cette histoire.

Dans mon petit monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 16/09/2021 10:32

Une très belle critique qui donne envie de caresser ce livre et ses illustrations toutes douces et bien entendu de raconter l'histoire. Merci pour tes présentations. Belle journée

Martine 16/09/2021 11:41

Je me doutais que tu serais tentée. Merci Manou. Bonne journée également!