RP : Sogni e bollicine

Publié le par Martine

Rêves et bulles

Rêves et bulles

Cela fait quelque temps que j'ai découvert l'écriture douce, fluide et très agréable de Jane Rose Caruso et son héroïne Miss Katharine Garnette, vieille anglaise au caractère bien trempé qui fait un peu la pluie et le beau temps à Cottage Candles dans le charmant comté de Beltory en ce 19e siècle. Un peu excentrique, la langue bien acérée et assez intrépide, Miss Garnette ne manque pas de charme tout en menant son petit monde à la baguette surtout lorsqu'elle est amenée à résoudre quelques enquêtes criminelles. C'est à dire dans chaque nouvelle histoire.

C'est peu de dire que j'apprécie beaucoup cette personnalité originale et, ma foi, bien sympathique. Alors quand j'ai eu l'occasion de lire en avant-première cette quatrième enquête, je n'ai pas hésité et je remercie bien sincèrement Jane Rose Caruso pour son attention. Un Cozy Mystery à l'italienne plein d'humour, de suspense, de réparties et d'émotions.

C'est l'effervescence à Cottage Candles. Miss Garnette est invitée au mariage de ses amis Miss Penelope Bennet et Mr Albert Anderson qui se tiendra sur l'île de Baranou au large des côtes anglaises. Et elle doit s'y rendre avec sa fidèle gouvernante et son petit personnel à bord du paquebot Victoria à l'occasion d'un voyage qui prend de suite des allures de croisière.

Entre l'excitation des préparatifs et la curiosité de ce beau voyage engagé sous un chaud soleil d'été, tout ce petit monde est ravi et attend l'heure du départ avec plus ou moins de stress. Pourtant force est de constater que la traversée se déroule dans de bonnes conditions. La mer est calme, le confort des cabines très appréciable et la compagnie des autres voyageurs charmante. Enfin... Jusqu'à ce qu'un corps soit découvert dans la soute du bateau. De qui s'agit-il? Comment s'est-il retrouvé là? Pourquoi personne n'a signalé de disparition inquiétante? Autant de questions auxquelles Miss Barnette et sa gouvernante vont tenter de répondre. Et tant pis si elles entravent l'enquête officielle et dérangent quelque peu l'assassin.

Bien sûr j'ai lu cette enquête drôle et passionnante en italien. Elle s'inscrit directement dans la lignée des Cozy Mystery qui s'amoncellent sur les tables des librairies depuis quelque temps pour mon grand bonheur de lectrice. Et je ne peux que vous encourager à "rencontrer" vous aussi cette incorrigible Miss Garnette à la curiosité toujours éveillée et dont les jugements et appréciations ne manquent pas de bon sens.

RP : Sogni e bollicine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article