Gare aux fantômes

Publié le par Martine

Gare aux fantômes

Cela faisait très, trop? longtemps que je n'avais pas revu/relu Agatha Raisin, cette enquêtrice unique à qui M. C. Beaton a prêté vie. Vous dire que je me suis vraiment fait plaisir à cette lecture relève de l'euphémisme. Encore une fois ce fut un pur bonheur, sous le charme de cette quinquagénaire anglaise qui a le don de se retrouver dans des situations singulières, dont la route est constamment jonchée de cadavres morts dans de troublantes circonstances sur lesquelles Agatha se fait un devoir de faire le jour.

C'est particulièrement vrai dans cette nouvelle enquête, la quatorzième, que je compte également pour le challenge Trilogies de l'été chez Philippe en plus du Polars et thrillers de Sharon.

De retour dans son cottage à Carsely, Agatha Raisin s'ennuie prodigieusement. Même l'arrivée d'un nouveau voisin dans la maison de son ex-mari ne parvient pas à la sortir de sa morosité. Et la pluie n'arrange rien à son humeur bien sûr. Sauf quand son amie la femme du pasteur, Mrs Bloxby lui parle des craintes de l'acariâtre Mrs Whiterspoon qui clame haut et fort avoir senti la présence de fantômes dans sa vieille demeure. 

Malgré les avertissements du jeune inspecteur Bill Wong, Agatha décide de rendre visite à cette véritable mégère afin d'en savoir davantage et, avec l'aide inattendue de Paul, son nouveau voisin, accepte de passer une nuit chez la vieille dame afin de juger la véracité de ses affirmations.

Bien sûr tout ne va pas aller de soi, parole d'Agatha Raisin. Surtout quand la vieille femme est retrouvée morte en bas de son escalier et que son fils, qui ne portait vraiment pas sa mère dans coeur, est suspecté du meurtre. Il n'en faut pas plus pour remettre Agatha sur les rails et la suivre dans ses recherches et péripéties.

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur cette lecture si ce n'est que j'ai retrouvé intacts tout ce qui a contribué au succès de cette série. L'humour, la dérision, l'enthousiasme, l'hypocrisie et même une pointe de surnaturel!

Excellent.

Gare aux fantômes
Gare aux fantômes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 30/07/2021 20:57

Voilà une série qui remporte un franc succès ! Et dire que je n'ai pas encore lu le premier !
Lien noté pour le challenge. Merci et bon weekend.

Martine 31/07/2021 11:18

Merci Philippe. Je te mettrais les trois liens ensemble pour ton récapitulatif. Je vais lire le suivant ce week-end!
Bonne journée!