Ce que dit le ruisseau

Publié le par Martine

Ce que dit le ruisseau

Ce n'est un secret pour personne sur ce blog, j'aime lire des nouvelles. Et lorsque je suis fatiguée (et mes yeux aussi), en écouter une est un vrai moment de détente. Surtout quand elle est aussi belle, paisible et poétique que celle-ci, Ce que dit le ruisseau, que George Sand a écrit en 1865 et qui est parue dans le recueil "Laura-Voyages et impressions" chez Calmann-Lévy en 1881. 

Ce que dit le ruisseau, personne ne le sait. Il faut savoir entendre sa voix et l'écouter. C'est ce que découvre ce promeneur qui longe la rivière de la Creuse en rêvant. Cet état d'esprit alerte la nymphe qui veille tout près et ne croit pas les allégations de cet homme quand il lui affirme ne pas connaître le langage de l'eau et même douter fort qu'elle en ait un.

Ce que dit le ruisseau, cet homme va l'apprendre à ses dépens mais aussi à sa grande satisfaction. Car "ce que dit le ruisseau", seuls les patients sont capables de l'entendre et de l'apprécier.

C'est ce que nous confie en substance George Sand dans ce texte court, classé en nouvelles sur l'appli audiocite.net mais que je considère davantage comme un conte initiatique, un apprentissage, une leçon à l'écoute de la nature et de tout ce qu'elle nous offre à découvrir.

Cette histoire portée par la voix de Christiane Jehanne est une pure merveille. Trente minutes de douceur et de poésie à savourer les yeux fermés simplement bercés par les intonations subtiles de la lectrice.

Ce que dit le ruisseau

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article